Parcours de franchisé : Du statut d’apprenti à directeur de centre, un chemin vers l’indépendance !

« Nous ce que l’on veut, ce sont des entrepreneurs, des commerçants, des managers : Passionnés ou non de l’automobile, ce n’est pas le plus important.

affirme Aymeric Grison, Responsable Expansion, lors d’une interview Le Talk Franchise.

Il n’y a pas de profil « type » pour devenir franchisé chez Feu Vert, peu importe le domaine d’activité ou même l’âge du postulant ! »


Du haut de ses 28 ans, Hugo Fouillat a osé se lancer pour rejoindre l’aventure de la franchise avec Feu Vert.

En 2013, il décide de reprendre ses études et d’entamer une carrière en tant qu’apprenti commercial au sein du centre Feu Vert à Meyzieu, anciennement dirigé par M. Dussolliet, multi-franchisé du groupe Feu Vert.

Après avoir occupé différents postes saisonniers en grande surface, Hugo a pu acquérir une aisance relationnelle et développer une passion pour le commerce, ce qui l’a conforté dans sa décision de poursuivre dans ce secteur.

À la fin de son contrat d’apprentissage chez Feu Vert, il a alors travaillé dans des magasins de ventes automobiles. Mais cette expérience n’a pas répondu à ses attentes et l’a redirigé vers M. Dussolliet qui l’a réintégré à ses effectifs sur un centre Feu Vert en tant que vendeur.

En l’espace de six années seulement, le jeune franchisé est parvenu à évoluer du statut d’apprenti à celui de directeur de centre.

« Monsieur Dussolliet est un patron qui accorde la chance aux personnes qui se donnent les moyens en les récompensant par une évolution hiérarchique » affirme-t-il lors d’une interview.

En Février 2021, Hugo envoie sa candidature pour devenir franchisé : Il était particulièrement symbolique pour le jeune entrepreneur que Monsieur Dussolliet soit le premier à être informé de sa démarche de devenir indépendant. « Je ne voulais pas qu’il l’apprenne par quelqu’un d’autre » déclare-t-il, « On s’était mis d’accord à ce qu’il me recommanderait mais à aucun moment, il ne me faciliterait la tâche ». Hugo a donc dû suivre un processus de validation avant d’accéder à la franchise.

Initialement, le projet du jeune dirigeant s’orientait vers la création d’un centre, mais durant la période de recherche d’emplacement, M.Dussolliet lui a annoncé son intention de se séparer du centre de Meyzieu, inauguré en 1993 et où Hugo avait effectué son apprentissage. Le projet s’est donc transformé en reprise de centre.

Pour adapter le centre à son image et lui impulser la direction souhaitée, Hugo a réalisé une transformation complète du centre en privilégiant la surface de vente et en rénovant la façade du bâtiment aux couleurs de la nouvelle identité Feu Vert.

C’est un pari réussi pour notre jeune entrepreneur qui a soufflé ses 6 premiers mois d’ouverture.

L’Equipe développement Feu Vert est fière de son parcours et lui souhaite une pleine réussite en Franchise.

Suivez-nous !

Nos derniers articles