Devenir franchisé : Les clés du succès

La franchise est une solution attractive pour créer son affaire. Elle permet de profiter de la notoriété et de l’expérience d’une marque établie afin d’assurer une rentabilité à son commerce.

Mais même en sélectionnant LE concept de franchise, le succès n’est pas garanti. Il s’agit d’un véritable projet de création d’entreprise qui engage votre avenir professionnel et personnel. Il est donc important de ne pas se précipiter.

Pour maximiser vos chances de réussite en franchise voici plusieurs étapes clés dans votre projet ainsi que l’accompagnement proposé si vous décidez de choisir la franchise Feu Vert.


1 – Faire un bilan personnel

Avant de se lancer dans la recherche du réseau de franchise idéal, le premier facteur-clé de succès repose sur l’établissement d’un bilan personnel. Cette étape permet de déterminer si votre profil, votre motivation et votre capacité de financement sont en adéquation avec les attentes de la franchise visée.

Pour commencer, établissez une revue de vos compétences honnête et lucide. Il n’est pas nécessaire de venir d’un métier pour l’exercer en franchise mais certaines activités peuvent nécessiter des qualifications spécifiques. Donc essayez de détailler votre parcours et vos compétences (management, la gestion du relationnel, fibre commerciale…). Cela vous permettra ainsi de mieux identifier la franchise la plus appropriée à votre parcours.

Autre élément crucial avant de se lancer : quelle est ma capacité de financement ? En effet, intégrer un réseau de franchise nécessite souvent un apport personnel équivalent à 1/3 de l’investissement global. L’apport et l’investissement varient en fonction du secteur d’activité choisi. Avant de vous lancer, faites le point sur votre apport personnel et sur ce que vous pourriez emprunter avant de vous diriger vers le concept de franchise qui vous convient.

Le profil d’un franchisé Feu Vert
Nos franchisés Feu Vert sont entrepreneurs, commerçants, managers, gestionnaires… il n’y a pas de parcours type pour rejoindre la grande famille des Experts. Au sein d’une franchise Feu Vert, vous êtes un chef d’entreprise indépendant. Vous profitez de la force de frappe de la marque Feu Vert vous permettant ainsi, localement, de concurrencer de grandes enseignes.
Nos deux concepts de centre permettent de s’adapter à des profils différents :
– Feu Vert Centre Auto : Une surface de vente et un atelier mécanique.
– Feu Vert Services : Un atelier de réparation rapide sans surface de vente.
L’apport requis pour l’ouverture d’un centre en franchise dépendra du concept Feu Vert choisis : Feu Vert (Fonds propres à partir de 120 k€) / Feu Vert Services (Fonds propres à partir de 80 k€).
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de votre projet et des opportunités disponibles dans notre réseau.

2 – Bien choisir sa franchise   

Une fois le bilan personnel réalisé, il est primordial de prendre le temps de réfléchir sur vos motivations, votre projet, et d’identifier les concepts de franchise qui vous correspondent.

Pour cela, vous pouvez baser votre recherche sur plusieurs critères. Le premier : vos envies. Vous devez pouvoir vous projeter dans le métier et dans le secteur d’activité, et vous demander si c’est cela que vous recherchez, si cela correspond à vos motivations, si c’est en adéquation avec vos valeurs.

Ensuite, il faut définir si la franchise est en adéquation avec vos objectifs : apport personnel, exercer directement le métier ou manager une équipe…

Autre critère de sélection : la qualité/rentabilité du réseau. Pour cela étudiez la marque et son avantage concurrentiel, son expérience sur le marché et sa maitrise du métier de franchiseur et aussi l’accompagnement, la formation proposée dans le cadre de l’intégration et de votre vie dans le réseau.

Pour rassembler tous ces éléments, vous pouvez vous renseigner sur les réseaux de franchise grâce à la presse spécialisée mais aussi sur des sites spécialisés (Toute la Franchise, L’Observatoire de la Franchise, Franchise Directe…). L’idéal reste de rencontrer directement les franchiseurs qui vous permettront de mieux appréhender les spécificités de chaque franchise. Des salons dédiés à la franchise sont les moyens les plus directs et simples pour un premier contact (Forum Franchise de Lyon, Salon de l’Entreprise Occitanie, Franchise Expo Paris…).

La franchise Feu Vert
Aujourd’hui Feu Vert est un acteur incontournable du secteur de l’automobile et peut être fier de plus de 40 ans d’expérience en tant que Franchiseur. La franchise fait partie de l’ADN de Feu Vert puisque la marque s’est lancée en franchise seulement 7 ans après sa création.
Cette expérience nous permet de mieux accompagner nos franchisés dans leur développement de leur activité :
– 1,450 k€ de CA HT annuel moyen pour un centre auto Feu Vert
– 525 k€ de CA annuel moyen pour un centre Feu Vert Services.
Pour rejoindre notre réseau de franchisés Feu Vert, nous recherchons des entrepreneurs passionnés qui se reconnaissent dans nos valeurs : Sens du client, Engagement, Exemplarité et Confiance. Pour nous, l’échange et la collaboration entre les membres du réseau sont la clé de la performance.  
Que vous ayez un projet précis ou non, venez nous rencontrer. Lors de notre entretien, nous étudierons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.

3 – Appliquer le concept et faire confiance à votre franchisé

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » Nelson Mandela.

Le troisième facteur clé de succès réside dans les deux facettes du métier de franchisé : être indépendant, respecter le cadre de la franchise et participer à la progression collective. La franchise repose sur une relation « gagnant-gagnant » entre le franchiseur et le franchisé. La réussite de votre projet sera donc basée sur un équilibre entre indépendance et interdépendance.

En tant que franchisé vous vous engagez à respecter les règles de votre franchise mais le franchiseur s’engage aussi à vous transmettre une marque, un savoir-faire et à vous apporter une assistance permanente.

En effet, de son côté le franchiseur s’engage à :

  • vous transmettre son savoir-faire : marque, méthodes de gestion, méthode commerciale…
  • vous accompagner sur toute la durée de votre contrat de franchise
  • mettre à votre disposition sa marque et son concept
  • maintenir la notoriété du réseau

En tant que franchisé vous vous engagez à :

  • vous acquitter des droits d’entrée au réseau et des redevances fixées dans le contrat de franchise
  • respecter le cahier des charges de votre franchise : concept, communication, agencement du magasin…

Tout ceci est bien formel mais dans les faits la clé du succès réside dans l’application du concept et la communication avec votre franchiseur. Il est primordial de bâtir une relation de confiance et de transparence franchisé-franchiseur, car votre réussite se fera conjointement.

L’accompagnement Feu Vert
Dès votre sélection une équipe vous est entièrement dédiée. Elle vous suit et vous accompagne durant toutes les étapes du projet : emplacement, financement, appui au recrutement…  
Conscients que nos franchisés ont des parcours différents, nous mettons un point d’orgue à ce que la formation soit personnalisée et complète :
Chaque nouveau franchisé reçoit une formation afin d’acquérir les bases du métier et partager les valeurs de l’enseigne. Cette formation comprendra 12semaines de formation en Centre Auto dont une semaine de formation initiale au Siège.
Vos équipes, quant à elles recevront des formations tout au long de leur vie professionnelle chez Feu Vert.
Bien entendu, nous ne vous abandonnons pas une fois que vous êtes installé dans votre centre. Vous serez suivi par un Chef de Région, un Référent Technique Atelier, et aussi par des formateurs itinérants.    
Notre expérience sur le marché nous a aussi permis de développer des outils de gestion performants qui seront mis à votre disposition pour maximiser vos chances de succès : Notre logiciel interne, présents dans tous les centres, prendra en charge tous les aspects de l’exploitation (clients, encaissements, catalogue références produits, planning atelier, ordres de réparation, commandes, suivi et analyse d’exploitation).   Au-delà de cet accompagnement, la marque Feu Vert s’engage sur un plan de communication performant et régulier comprenant TV, radio et marketing digital. Tout cela afin de vous assurer une notoriété de marque toujours aussi forte.