Nos conseils

10 questions au franchiseur

1. Comment se porte votre secteur d‘activité ?

Avec un parc de près de 32 millions de véhicules, l’entretien  et l’équipement des  véhicules reste un marché très important en valeur,  qui reste stable.  Les centres auto  qui pèsent plus 15% du marché en valeur pour moins de 3% du nombre d’acteurs, constituent une réelle alternative aux réseaux traditionnels le plus souvent perçus par les consommateurs comme chers et contraignants.
Dans ce contexte Feu Vert se distingue par sa performance  tant en termes de progression de chiffres d’affaires que de rentabilité

2. Qu’offrez-vous de plus au franchisé que vos concurrents ?

Une vraie culture de franchiseur que nous pratiquons depuis plus de 30 ans. Feu Vert s’est  développé principalement en franchise et reste un réseau majoritairement en franchise. Notre expérience est un vrai atout pour les franchisés qui nous rejoignent, ils bénéficient d’un savoir-faire inégalable, dans un état d’esprit d’échange permanent avec le réseau

3. Quelles sont les restrictions au niveau des fournisseurs ?

Feu Vert négocie des conditions d’achats préférentiels avec les fournisseurs pour l’ensemble du réseau, mais les franchisés sont libres de leur approvisionnement. Toutefois nous constatons que nos franchisés réalisent pratiquement 100% de leurs achats auprès des fournisseurs référencés Feu Vert.

4. Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat de franchise « intuitu personae » est d’une durée de 5 ans, renouvelable pour la même durée tous les 5 ans.

5. Combien de franchisés quittent le réseau chaque année et pourquoi?

Franchiseur depuis plus de 30 ans, les plus anciens de nos franchisés arrivent peu à peu à l’âge de la retraite, c’est la principale raison des 5 à 10 départs  que nous constatons chaque année. Ces départs  constituent autant d’opportunités pour des nouveaux franchisés d’entrer dans notre réseau.

6. Peut-on avoir plusieurs centres Feu Vert ?

Oui et à ce jour nous comptons 104 franchisés pour 180 magasins exploités en franchise.

7.  Peut-on rencontrer des franchisés ?

Oui, durant le process de validation de votre candidature, vous rencontrerez 2 ou 3 franchisés, dans leur centre, afin d’échanger en toute transparence sur le métier, le réseau et les relations franchisé/franchiseur.

8. Est-ce qu’une formation est prévue et de combien de temps ?

Avant de prendre les rênes de votre centre Feu Vert, vous bénéficiez  de  12 semaines de formation.
1 semaine de formation initiale au siège social, 2 jours de formation sur les outils  informatiques spécifiques à Feu Vert, et plus de 10 semaines en centre auto.

9. Quel accompagnement offrez-vous à vos franchisés ?

L’accompagnement est permanent.
Par les services spécialisés du siège social (Achats, Communication, Logistique, Informatique, Formation…), et par des équipes présentes sur votre région.
Un Chef de Région qui apporte son expertise sur l’exploitation de votre centre lors de ses  visites régulières
Un Référent Technique Atelier et  un Référent Technique Commerce qui interviennent sur les aspects les plus techniques du métier. Une formation continue pour vos équipes en région ou dans votre centre.

10. Quels conseils donneriez-vous à vos futurs partenaires/franchisés ?

L’envie et la détermination sont primordiales à la réussite de votre projet.  Etre bien entouré et faire appel à des professionnels (Expert-comptable, Conseil Juridique) seront des atouts pour mener à bien votre projet.