Process de validation et accompagnement

Process de validation

1- Entretien ECULLY

Entretien dans nos locaux portant sur les motivations du candidat pour la franchise Feu Vert, ainsi que sur ses capacités à gérer un centre. Présentation générale de la société Feu Vert, du fonctionnement d’un magasin, des conditions financières d’accès à la franchise, du compte d’exploitation type d’un centre auto.

3 - Découverte centre auto

Immersion du candidat une semaine dans un centre auto succursale pour découverte du fonctionnement au quotidien. Ce séjour n’est pas une formation, mais bien un moyen pour le candidat d’appréhender l’organisation interne d’un centre-auto.

2 - Entretiens franchisés

Le candidat doit rencontrer deux ou trois franchisés dans des configurations différentes (taille de centre, nombre de centres, ancienneté dans le réseau…). Les entretiens se déroulent dans les magasins des franchisés. C’est l’occasion pour le candidat d’échanger avec ceux qui exercent le métier auquel il aspire.

 4 - Entretien Réseau

Entretien du Directeur du Réseau avec son futur partenaire.

Accompagnement du Franchisé

Création de centre auto

Lors de la création d’un centre auto, le franchiseur Feu Vert apporte au franchisé un appui à la carte.

Recherche ou validation d’emplacement

  • Prospection assurée sur le terrain par les chargés de développement afin de proposer des sites aux futurs franchisés.
  • Si le franchisé propose un emplacement, validation du site par le Service Développement.

Négociation des conditions immobilières (bail, bail à construction, acquisition….)

  • Le Service Développement réalise pour chaque projet une étude de marché.

Plan de financement

  • Conseil au franchisé dans le montage de son dossier de financement.
  • Présentation du franchisé et de son projet auprès des banques partenaires ainsi que de conseils, avocat, comptable, etc..

Aide à la sélection d’un maître d’œuvre

Suivi de chantier au côté du franchisé

Appui au recrutement

Planification et coordination ouverture

  • Réunions organisées avec le franchisé et les différents services centraux afin de coordonner leurs interventions préalables à l’ouverture
  • Sont traités lors de ces réunions les aspects : travaux, aménagement, merchandising, communication, formation, informatique RH notamment.

Formation de l’équipe

  • Formation du franchisé d’une durée de 12 semaines, avec une forte présence en centre auto dont une semaine au siège et deux jours de formation logiciel informatique.
  • Formation de l’équipe dans des centres de la région d’implantation.

Implantation magasin et atelier

  • Encadrement de l’équipe du franchisé par des référents techniques magasin et atelier pour implantation du centre.
  • Accompagnement à l’ouverture avec le Chef de Région.

Reprise de centre auto

Tout au long des étapes du rachat d'une franchise, Feu Vert apporte au franchisé un appui à la carte.

  • Proposition de reprises de sites par le Franchiseur.
  • Le candidat à la reprise établit son prévisionnel sur la base des éléments financiers de la précédente exploitation et reçoit à sa demande un appui du franchiseur qui valide la pertinence des ratios d’exploitation retenus.
  • Conseil au franchisé dans le montage de son dossier de financement.
  • Présentation du franchisé et de son projet auprès des banques partenaires.
  • Audit du centre et information au repreneur sur les investissements à prévoir.
  • Suivi de la négociation aux côtés du vendeur et de l’acquéreur.
  • Appui technique atelier & magasin dans le cadre d’une réimplantation après cession.
  • Formation du franchisé de 12 semaines en centres.

Accompagnement

Formation

Une formation contractuelle préalable à votre intégration dans le réseau est organisée afin de vous apprendre les bases du métier et de partager avec vous les valeurs de l’enseigne.

D’une durée de 12 semaines, elle est assurée, essentiellement sur le terrain, en centre auto. Une semaine au siège social est néanmoins prévue afin de rencontrer tous les services.

Vous bénéficierez d’un service formation compétent qui répond à vos besoins spécifiques en créant et animant des sessions adaptées.

A l’issue de votre formation initiale, vous possèderez toutes les compétences nécessaires pour optimiser l’exploitation de votre centre auto en termes de productivité comme de rentabilité.